2013年11月29日星期五

ICEBERG - ELECTRABEL LIGHT EXPERIENCE

ICEBERG - ELECTRABEL LIGHT EXPERIENCE
Une installation interactive multi-sensorielle sur la place de la Monnaie
Avec le soutien d’Electrabel, de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Ville de Bruxelles.
 
Grande nouveauté de Plaisirs d’Hiver, Iceberg est une installation son et lumière interactive, innovante et créative qui réchauffera l’hiver bruxellois.
Dans le cadre d’un partenariat privilégié entre le Quartier des Spectacles de Montréal et la Ville de Bruxelles ainsi que du soutien renouvelé d’Electrabel, la place de la Monnaie rénovée devient le nouveau pôle innovant des Plaisirs d’Hiver en accueillant ICEBERG.
 
Le son et la lumière y deviennent une source d’expériences immersives qui redéfinit le rapport du visiteur avec l’espace public.
 
 


Un Iceberg qui réchauffe

De quoi sera fait cet hiver à Bruxelles? Nul ne peut le prédire, mais les Plaisirs d’Hiver proposent d’y faire souffler un vent original en présentant Iceberg, un parcours immersif, ludique, sonore, architectural et lumineux au coeur d’un de ces monuments venu de l’Arctique. Du nord vers le sud, sur la Place de la Monnaie, l’installation invite les visiteurs à suivre le cours d’un iceberg réinterprété, de sa descente virtuelle dans les eaux polaires jusqu’à sa dissolution près du littoral méridional. Elle propose trois squelettes d’un même iceberg à trois étapes de son existence. Trois formes, trois grandeurs, trois espaces lumineux et surtout trois ambiances sonores distinctes.
  

Immersion garantie

Les monuments de glace millénaire que le temps et les éléments ont façonnés émettent des sons particuliers. L’eau de mer qui s’infiltre à l’intérieur des crevasses et fissures qui s’y sont formées, les fait résonner comme des gigantesques tuyaux d’orgue dont les tonalités se modulent et se transforment tout au long de leur lente fonte.
 
À l’image de cet instrument de musique monumental, Iceberg est composé d’une série d’arches métalliques munies de haut-parleurs qui diffusent des sons singuliers. Organisées en tunnels, ces arches lumineuses invitent le visiteur à s’y engouffrer pour écouter et surtout, pour jouer de cet orgue géant dont les notes et la lumière voyagent d’un bout à l’autre de ces corridors musicaux.
 

Le visiteur, source d’énergie

Grâce à des détecteurs de mouvements dissimulés à l’intérieur des structures, la présence et le comportement des visiteurs animent l’iceberg en modulant la lumière et les sons produits par les arches. Qu’il soit seul ou en groupe, qu’il passe sous une arche ou qu’il s’arrête devant celle-ci, le visiteur réchauffe le monument et transforme sa nature boréale originelle en une symphonie visuelle et sonore.
 
Tout comme les structures dont les formes et les dimensions rappellent les mouvements et la fonte de ces glaciers flottants, les ambiances sonores proposées accompagnent à leur façon cette lente et longue dérive vers les eaux méridionales. D’origine naturelle au nord, les sons provoqués par l’activité humaine sous les arches s’enrichissent et s’harmonisent tout au long du parcours. À mesure que l’iceberg glisse vers le sud, qu’il s’approche des côtes habitées, une musique se construit en présence de visiteurs.

没有评论:

发表评论