“Vous avez envie de passer des fêtes de fin d’année authentiques et de retrouver votre âme d’enfant, j’ai une solution pour vous:
Voici 10 raisons de faire un tour dans les pays nordiques pendant les fêtes de Noël:
1) Pour un environnement digne des plus beaux contes de Noël:
Allez en décembre dans un pays nordique et vous aurez de nombreuses chances d’avoir de la neige et tout ce qui va avec. Vous serez donc dans les conditions idéales pour vivre un moment exceptionnel et on ne peut plus typique. Il ne reste plus qu’à enfiler des chaussures bien chaudes et vous voilà d’attaque.
2) Pour des décorations nombreuses et très charmantes:
Dans les pays nordiques, c’est bien connu, on sait accueillir. Promenez-vous de nuit et vous serez certainement impressionnés par les nombreuses décorations de Noël. A l’intérieur des maisons, c’est la même chose, les décorations sont innombrables et très coquettes. Le rouge et le blanc dominent clairement aux alentours de Noël.
3) Pour assister à une célébration de la Sainte-Lucie:
Appelée Santa Lucia en Suède, la célébration de la Sainte-Lucie est à ne pas rater. La fête est clairement plus ancrée en Suède que dans les autres pays nordiques mais il est toujours possible de trouver des cérémonies au Danemark, en Norvège ou en Finlande. Vous voulez voir des jeunes gens vêtus tout en blanc, chanter merveilleusement bien dans des églises sombres seulement éclairées aux bougies? La Santa Lucia est faite pour vous.
4) Pour visiter les marchés de Noël:
Une autre chose à ne pas rater, les marchés de Noël nordique. Ils sont très nombreux et vous aurez certainement l’occasion d’en voir plusieurs une fois là-haut dans le Nord. Sur place, on trouve beaucoup d’artisanat mais aussi de quoi manger et boire des produits faits sur place.
5) Pour manger des mets locaux:
Et oui, vous m’avez vu venir? Qui dit pays nordiques à Noël dit aussi bonnes choses à manger. Ainsi, n’hésitez pas à tenter les viandes de renne ou d’élan présentent un peu partout durant les fêtes de fin d’année. Pour le dessert, laissez-vous tenter par des petits gâteaux à la cannelle, au gingembre et au safran. Et si après tout ça vous avez encore faim, je vous conseille le “julbord”, le buffet de Noël suédois qui se compose de trois parties: 1: des plats à base de poisson (hareng, saumon, crabe), 2: des plats à base de viandes froides (jambon de Noël, pâté) et 3: les plats chauds (boulettes de viandes, porc, gibier). Tout ça accompagné de pommes de terre, d’œufs, d’oignons, de fromage. Comment ça vous avez encore faim?
6) Pour goûter des boissons typiques:
Pour se réchauffer un peu après avoir passé du temps dehors, rien de mieux que le glögg, le vin chaud épicé suédois souvent accompagné de raisins et d’amande. Il est bien plus doux que le vin chaud alsacien ou allemand. Pour les enfants, il existe le julmust, un soda spécialement créé pour les fêtes de Noël. Il parait même qu’il fait baisser les ventes de Coca-Cola durant les fêtes de fin d’années. Costaud. Sinon, il reste toujours les eaux de vies: snaps, aquavit et compagnie.
7) Pour expérimenter les courtes journées et les longues nuits d’hiver:
Qui dit pays nordiques en hiver dit aussi courtes journées et longues nuits. Quelque chose de différent et de particulier, mais pourquoi pas essayer de s’adapter et de vivre à un rythme différent pendant quelques jours. Et puis, pas de panique, les locaux ont un secret pour transformer le sombre en lumineux et le froid en chaleureux. Venez donc vérifier par vous-même!
8) Pour tenter le sauna de Noël en Finlande:
En Finlande, il existe une tradition incontournable à Noël. Lieu sacré par excellence pour les finlandais, autant au sens propre que figuré, les finlandais n’hésitent à passer du temps en famille dans le sauna avant de s’attaquer aux festivités de Noël. Les plus courageux iront quant à eux faire un tour tout nu dans la neige dehors.
9) Pour le village en pain d’épice de Bergen (Norvège):
Qui n’a jamais rêvé d’être comme Hansel et Gretel et de se retrouver nez à nez avec des maisons en pain d’épice? C’est possible à Bergen en Norvège où un village fait en pain d’épice, le plus grand du monde parait-il, ouvre ses portes pour la 18ème fois cet hiver.
10) Pour le village du Père Noël de Rovaniemi (Finlande):
Vous souhaitez faire encore plus typique? Allez jusqu’en Laponie et visitez le village du Père Noël de Rovaniemi en Finlande. Les enfants adoreront. Il parait même qu’il est possible de voir le vrai et l’unique Père Noël si on est très sage. Et peut-être même que partager cet article vous aidera à le rencontrer, qui sait?
Maintenant, vous n’avez plus de raisons d’hésiter, venez passer vos fêtes de fin d’année en Scandinavie de manière authentique. Et en plus, ce n’est qu’à quelques heures d’avion de Paris.
Joyeux Noël: God jul / Gledelig jul / Glædelig jul / Hyväa Joulua
Bonne année: Gott nytt år / Godt nytt år / Godt nytår / Onnellista uutta vuotta”
Bonne année: Gott nytt år / Godt nytt år / Godt nytår / Onnellista uutta vuotta”
没有评论:
发表评论