2013年12月4日星期三

Les 7 meilleurs marchés de Noël en Europe

Dans moins de 2 mois, Noël illuminera nos rues et nos foyers! Décorations, sapins, marrons chauds, dinde, vin, buche, mais aussi marchés illuminés!  Notre blog de voyage vous invite à vous imprégner de l’esprit de noël. Suivez nous dans les meilleurs marchés de noël en Europe de l’Allemagne à l’Italie en passant par notre célèbre marché de Strasbourg en France!

1/ Dresde, Allemagne

Du 27 Novembre au 24 Décembre

Le strizelmarkt est l’ancêtre des marchés de Noël, la première mention datant de 1434! Similaire à ceux d’Alsace, le marché se tourne vers l’artisanat et les étoiles d’avent. Ne manquez pas de déguster le célèbre gâteau de levure traditionnel “Stollen”. Le 8 décembre (jour de la fête du Stollen), ce gâteau est préparé pour un partage gigantesque : 3500 kilos entre tous les visiteurs de ce marché. Au centre du marché, trône une resplendissante pyramide de Noël de 14 mètres de haut – la Erzgebirge – où une compétition de chant autour de cette pyramide est organisée pour petits et grands.

2. Valkenburg, Pays-Bas

Du 15 novembre – 23 décembre

Sans doute le marché de noël qui a retenu le plus notre attention est celui de Valkenburg au sud du Pays-Bas. Un marché de noël sous-terrain, vous pouvez le croire ? Il est situé dans la grotte Velvet et ses différents stands se trouvent dans les recoins et galeries de la grotte. Pourquoi pas passer un noël sous les pierres naturelles de cette grotte ?

3. Strasbourg, France

Du 22 de novembre au 31 de décembre

Le Christkindelsmärik est devenu une référence en matière de marché de noël en France et dans la partie rhinoise de l’allemagne. Il faut dire que les réservations d’hôtels se font d’une année sur l’autre. En quoi ce marché est-il
different ? Datant de 1570, le marché s’est étendu au fil des années en villages au pied de la cathédrale, dans la “Petite France” et les places entourées de maisons à colombages. Lemarché des bredele (ces délicieux biscuits de noël), le village du partage avec la présentation d’associations, le marché du terroir et bien d’autres offrent la tradition alsacienne dans la capitale de Noël. Chaque année un pays est à l’honneur, et pour l’edition 2012 la Georgie, sa voisine, sera représenté place Gutenberg autour d’animations musicales, et spécialités culinaires suisses. On sent déjà le vin chaud et les tartes flambées pour un Noël magique en alsace.

4. Barcelone, Espagne

Du 27 novembre – 23 décembre

Au pied de la cathédrale dans le quartier gothique, s’élève le marché de noël appelé « Fira de Santa LLúcia » depuis plus de 225 ans à sa première célébration en 1786.
Les stands de ce marché sont distribués par secteurs. Dans le secteur vert vous trouverez des sapins de noël, mousse, décorations et lumières. Dans le deuxième secteur vous pourrez composer votre crèche de noël, figurines et accessoires. On ne peut oublier de mentionner la figurine typiquement catalane le “caganer”, un santon déféquant dont l’origine et signification semble s’être perdu.
Le secteur de l’artisanat présente tout type de produits artisanaux, objets de décoration et cadeaux. Le dernier secteur est dédié aux instruments traditionaux. De nombreuses activités sont organisées lors de cette fête : chants de noël, conte de noël etc…

没有评论:

发表评论