Appareils photo, smartphones, tablettes tactiles, GPS autonomes… La plupart des appareils électroniques intègrent désormais un connecteur micro-USB (ou mini-USB). Pour recharger la batterie, on connecte un câble USB, lui-même relié à un adaptateur secteur. Un seul et unique chargeur pourrait donc suffire pour recharger la batterie de tous ces appareils. Vitesse de charge, risques d’endommagement éventuels… Voici tout ce qu’il faut savoir.
Câble, adaptateur secteur, batterie : principes
Un chargeur est constitué d’un câble et d’un adaptateur secteur. Tous les câbles USB 2.0 délivrent la même intensité de courant, 500 mA (les câbles USB 3.0, de plus en plus fréquents, peuvent fournir 900 mA). La différence entre deux chargeurs vient de l’adaptateur secteur, plus précisément de sa puissance de charge, exprimée en watts (W). Cette puissance est le produit de la tension (V) par l’intensité (A). Les adaptateurs des petits appareils électroniques affichent un voltage de 5 ou 5,25 W. Ce qui les distingue les uns des autres est donc leur intensité, qui fait varier la vitesse de charge.
Chez Samsung, par exemple, le chargeur du smartphone Galaxy S4 (5 V et 2 A, donc 10 W) est deux fois plus puissant que celui de l’Ativ S (5 V et 1 A, donc 5 W). Charger complètement une batterie de même capacité (2 600 mAh, par exemple) sera donc, en théorie, deux fois plus rapide avec le chargeur du Galaxy S4 (en pratique, quand la fin de la charge approche, l’intensité baisse : il n’y a donc plus de différence entre un chargeur 5 W et un 10 W).
Est-il risqué de recharger la batterie d’un appareil avec le chargeur d’un autre ?
Non, il n’y a pas de risque d’endommager la batterie. Les chargeurs livrés avec nos appareils sont « intelligents » : ils sont capables de détecter une éventuelle incompatibilité de tension et adaptent alors la puissance qu’ils délivrent. Voilà pour la théorie. En pratique, les fabricants se protègent et conseillent de n’utiliser que le chargeur fourni avec l’appareil. Au moindre problème, admettre qu’on a utilisé un autre chargeur pourra faire annuler la garantie. Nous déconseillons par ailleurs l’usage de chargeurs bas de gamme d’origine douteuse.
Pourquoi mon iPad ne se charge-t-il pas lorsqu’il est connecté au port USB de mon ordinateur ?
Les ports USB 1.1 et USB 2.0 d’un ordinateur délivrent une intensité de 500 mA (jusqu’à 900 mA pour les ports USB 3.0). C’est peu, ce qui explique que la charge soit longue quand on connecte un appareil par ce biais. C’est même trop peu pour recharger certains appareils gourmands, comme une grande tablette tactile, par exemple. Dans le cas particulier d’un iPad, notez que la charge est possible si la tablette est en veille.
Laisser un appareil branché toute la nuit comporte-t-il des risques ?
Des risques, non, mais une consommation inutile, oui. D’abord parce qu’un chargeur consomme toujours un petit peu d’électricité lorsqu’il est branché au secteur. Ensuite, certes, les chargeurs intelligents stoppent la charge une fois la batterie pleine. Mais si l’appareil reste branché, le chargeur rechargera cycliquement la batterie qui se sera à peine déchargée, d’où des microcycles de charge inutiles. Quand la charge est terminée, mieux vaut donc débrancher l’adaptateur de la prise électrique.
Faut-il que la batterie soit complètement déchargée avant de la recharger ?
Certains fabricants conseillent de charger complètement la batterie de son appareil neuf avant de l’utiliser, et parfois même, ensuite, d’attendre que la batterie soit totalement déchargée avant de la recharger. Il s’agit de mises en garde héritées des batteries sujettes à un phénomène appelé « effet mémoire », qui diminue les performances lorsque la batterie n’est pas complètement pleine avant d’être sollicitée, puis rechargée. Les technologies Ni-Cd et Ni-MH sont les plus concernées. Les batteries à base de lithium (Li-ion), les plus fréquentes dans les smartphones, les tablettes tactiles ou les appareils photo, ne le sont pas, ou alors très faiblement. Recharger la batterie sans attendre la décharge complète n’est donc pas très grave. Il serait même conseillé de préférer aux cycles de charge complets plusieurs recharges de courte durée.
Une batterie est-elle sensible au froid, au chaud, à l’humidité ?
Une batterie est sensible au froid : l’autonomie de votre appareil diminuera à mesure que descend le curseur du thermomètre. Mais elle retrouvera son niveau de performance une fois la température remontée. Tous les modèles ne sont pas sensibles aux mêmes températures, mais à partir de 0°C, mieux vaut garder son appareil dans une poche au chaud pour préserver son autonomie. L’humidité et la chaleur peuvent, elles, abîmer définitivement la batterie. Au-delà de 45°C, la batterie, sous pression, devient dangereuse. D’où l’importance de ne pas laisser son appareil au soleil ou dans un environnement trop humide.
没有评论:
发表评论