2015年7月16日星期四

Smartwatch : faut-il craquer pour une montre connectée ?

Les smartwatches sont-elles suffisamment au point pour devenir indispensables, ou faut-il encore attendre pour les porter au poignet ? Réponse en dix volets.
Samsung, LG, Motorola, Sony, Asus… Tous proposent un ou plusieurs modèles de smartwatches. Véritables extensions du smartphone, en plus de donner l’heure, elles en affichent les notifications et servent à mesurer les activités physiques. A quelques semaines de l’arrivée de l’Apple Watch, Linternaute.com se pose la question : "Faut-il vraiment craquer pour une montre connectée ?". Il faut dire qu’Apple ne tente rien au hasard et ne se lance que lorsqu’il est certain de commercialiser un bestseller. En attendant, depuis les premiers modèles arrivés il y a maintenant deux ans, le marché des montres connectées s’installe progressivement. Pour ne pas manquer le coche, face à l’arrivée de l’ogre Apple, de grands constructeurs comme Sony, Samsung, Asus ou LG en sont parfois déjà à leur seconde génération de smartwatches. D’autres, moins connus ont été les premiers à dégainer, comme ce fut le cas de Pebble, qui dès 2012 lançait sa Pebble Watch.
Associées en Bluetooth à un smartphone, ces montres affichent les notifications, les appels et messages. Quelques rares modèles peuvent être employés de façon totalement autonome, comme c’est le cas de la Galaxy Gear S de Samsung qui permet d’enfermer une carte SIM. Mises à part ces fonctionnalités, ce sont surtout leur aptitude à mesurer les activités physiques qui rendent séduisantes ces smartwatches. Les montres sont en effet pourvues de nombreux capteurs qui permettent de mesurer la dépense physique en comptant le nombre de pas, la vitesse et même le rythme cardiaque ou encore la qualité du sommeil. Mais voilà… malgré leurs promesses, les smartwatches restent encore "tape à l’œil" avec leurs gros boîtiers et leurs larges écrans. Si depuis un an le design a fait des progrès avec des cadrans de forme arrondie, comme celui proposé par la Moto 360 de Motorola, rappelons qu’une montre connectée, c’est presqu’un mini smartphone que l’on porte au poignet. Les constructeurs cherchent encore à composer avec les contraintes de puissance de calcul, de miniaturisation, d’autonomie. Reste leur prix... de 150 à 13 000 euros pour la future Apple Watch en or. Alors, faut-il dès maintenant se lancer dans l’aventure ou attendre que ces smartwatches gagnent en maturité ?

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